Les alternatives à la contraception

Pourquoi les gens utilisent-ils la contraception ?

Tout d'abord parce qu'ils souhaitent éviter d'avoir des enfants. Ils pensent en effet aux enfants comme un surcoût et une gêne pour leur propre vie.
Il est vrai que les sociétés occidentales sont tellement taxées qu'il est difficile de subvenir au besoin de sa famille !
Il n'empêche qu'avoir des enfants est la plus grande bénédiction qu'on puisse recevoir sur terre.

Deuxièmement, certains jeunes ou adolescents utilisent la contraception pour pouvoir coucher ensemble sans s'engager de manière responsable l'un envers l'autre. Chacun expérimente (exploite ?) l'autre, et le jette s'il ne correspond pas à ses attentes. Un enfant est dans ce contexte souvent mal venu. Et peu importe le respect de sa vie, s'il est déjà conçu !
Mais c'est prendre le problème à l'envers. La sexualité humaine est prévue pour s'épanouir dans l'engagement mutuel, c'est-à-dire le mariage. Tous les autres cas sont des désastres, toujours plus évidents de jour en jour. L'abstinence est donc l'attitude la plus intelligente avant le mariage.

Troisièmement, certaines familles souhaitent mieux prévoir l'arrivée de leurs enfants. Mais la fin ne justifie pas les moyens : toute méthode n'est pas acceptable. Par exemple la contraception hormonale, pour prendre l'exemple le plus flagrant, est aussi abortive, c'est-à-dire qu'elle tue des enfants conçus.
Ceux qui respectent le vie humaine recourrent donc à l'abstinence et éventuellement à des méthodes naturelles qui respectent la vie naissante.

 Retour accueil     Ré-affichage complet 

Alternatives