Les méthodes naturelles

L'utilisation des "méthodes naturelles de régulation des naissances" reste sujette à débats, car on peut y voir une application de la mentalité contraceptive.

D'un point de vue catholique, l'encyclique Humanae Vitae contredit en effet d'une certaine manière l'encyclique Casti Connubii[1] en considérant comme licite l'usage de ces méthodes naturelles. Elle assortit cependant cet usage de conditions :

« Si donc il existe, pour espacer les naissances, de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances extérieures, l'Église enseigne qu'il est alors permis de tenir compte des rythmes naturels, inhérents aux fonctions de la génération, pour user du mariage dans les seules périodes infécondes et régler ainsi la natalité sans porter atteinte aux principes moraux que nous venons de rappeler. »

D'un point de vue plus généralement chrétien, la Bible proscrit les rapports sexuels pendant la menstruation (qui est plutôt inféconde) :

« Quand une femme perd du sang parce qu'elle a ses règles, elle sera considérée pendant sept jours comme étant indisposée, quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir. (...) Lorsque ses pertes cesseront, elle comptera sept jours, après quoi elle sera pure » (Lév.15:19, 28)

Et : « Tu n'auras pas de relations sexuelles avec une femme pendant que ses règles la rendent impure » (Lév.18:19, voir aussi, Lév.15:24, Éz.18:6, Éz.22:10)
« Si un homme couche avec une femme pendant ses règles, ils seront tous deux retranchés de leur peuple, pour avoir l'un avec l'autre découvert la source de son sang » (Lév.20:18)

Certains pensent qu'il ne s'agirait que d'une loi cérémonielle qui ne serait plus en vigueur sous le régime de la Nouvelle Alliance, mais cela ne peut pas être le cas puisque le chapitre 18 du Lévitique met dans la même catégorie l'inceste, l'adultère, l'homosexualité, la zoophilie et le sacrifice humain ! Il s'agit en fait de crimes contre la famille.
En tous cas, ce que dit le Lévitique vise à protéger la santé du couple car cela correspond avec ce que nous connaissons aujourd'hui en matière d'hygiène :

  • le flux sanguin qui s'écoule lors des règles contient des principes toxiques,
  • on y remarque une augmentation de la virulence des germes, d'où risque d'infections,
  • le contact de spermatozoïdes avec le circuit sanguin de la femme peut aussi provoquer chez elle une stérilité par la production d’anticorps anti-spermatozoïdes[2].

Il reste que les méthodes de régulation naturelles des naissances ne menacent pas la vie d'enfants éventuellement conçu, au contraire des méthodes de contraception chimique. Ces méthodes reposent sur l'observation du corps afin de déterminer assez précisément les périodes de fécondité. La plus répandue est la méthode Billings (cf. http://www.woomb.org/bom/index_fr.html).


1. Casti Connubii avait été promulguée en 1930 par Pie XI en réaction à la Conférence de Lambeth dans laquelle les Anglicans avaient voté une résolution qui autorisait l'usage de contraceptifs artificiels dans le mariage "pour des raisons sérieuses", ce qui a depuis amené toute une dérive du monde protestant vers l'acceptation sans condition de la contraception et de l'avortement, au mépris de l'Écriture Sainte.

2. La pénalité édictée par Lév.20:18 pour les relations sexuelles pendant la menstruation, "retranchés de leur peuple" pourrait bien être cette stérilité plutôt que l'excommunication. 

 Retour accueil     Ré-affichage complet 

Alternatives